8.12.18

A découvrir...

Avez-vous remarqué ? Le blog a fait peau neuve pour 2019 !
La dernière fois que c'est arrivé c'était en décembre 2014 ! J'espère que cela vous plaît ! 

Et pour fêter cela, on part sur une petite nouveauté !
Bonne lecture ! 


Aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), je ne vais pas vous proposer de dessin... (oooohhhh... j'entends d'ici votre déception !). Je ne vais pas vous proposer MES dessins, mais les dessins des autres !

Cela fait un moment que je cherche à exploiter le côté numérique du blog pour vous offrir un peu plus qu'une image plate. Par manque de temps (ou de talent ? hahem) mes expérimentations n'ont abouties qu'à de petits GIF d'animation des yeux ou de fond (des exemples ici et ).

Mais je voudrais faire teeeeelllllement plus !
Pour vous donner une idée de ce qui me trotte dans la tête je me suis dit que je pourrais vous faire un petit article de mes trouvailles !

En matière de BD animée, beaucoup ont essayé et peu ont persévéré. Souvent parce que cela est chronophage et que les amateurs sont rares... Pourtant, les possibilités me semblent quasi infinies !
De la plus simple animation (apparition des cases au clic) au véritable mouvement des images il y a tant à faire, et c'est tellement sympa !

C'est pour cette raison que j'ai eu envie de vous faire découvrir quelques pépites du oueb !

En AVANT amateurs d'images !

  • L'Inria a mis sur son site quelques BD dont l'animation, pourtant très simple, est efficace et me fait de l'oeil ! Un exemple ici avec "Jules et sa cafetière". Vous pouvez voir d'autres exemples sur la page d'accueil.


  • Sur le site de Professeur Cyclope, vous trouverez plusieurs histoires (cliquez sur un élément pour ouvrir une histoire). La plupart utilisent le clic à droite de l'écran pour faire défiler les cases (comme "Nirvana") et d'autres vont plus loin en faisant défiler les GIF (j'adore "Tattoo"). Dans un autre registre, simple et efficace, un fond animé et une conversation style texto : "Soirée du GEEK".


  • Une autre BD à scroller intégrant des Gif : "Un monde en pièce", une BD d'anticipation dont l'intrigue se déroule sur un échiquier et dont voici le teaser :



  • Dans un tout autre registre et probablement hors de ma portée avant un looooong moment : "Protanopia" ! un simple extrait d'une bande dessinée numérique qui intègre un effet 3D et réagit en fonction de l'inclinaison de votre appareil. Ce joli petit extrait (qui donne le mal de mer) n'est hélas disponible que sur Apple mais grâce à ce teaser vous pourrez profiter de la beauté de la chose ! ^^




    • Et le dernier mais pas des moindre, la cerise sur le gâteau, mon petit chouchou : "Phallaina" ! Une "Bande défilée" qui vous offre une expérience unique : l'animation d'un superbe dessin avec un fond sonore qui vous plonge au coeur même de l'histoire Cette histoire COMPLETE est téléchargeable GRATUITEMENT sur Apple et Androïd et je vous la recommande vivement ! J'ai adoré ! Voici encore une vidéo pour vous convaincre :



Voilà pour ce petit compte rendu de mes recherches. J'espère que cela vous aura intéressé et que vous ferez de belles découvertes. Pour ma part je repars sur mes dessins en rêvant de toucher même de loin à ces jolies animations d'images.

A bientôt,

S.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit message fait toujours plaisir, alors merci ! ^^